Prendre de l'expansion : par où commencer?

terres agricoles bas st laurent.jpg

Prendre de l'expansion cause souvent bien des maux de tête aux producteurs qui ne sont pas bien préparés. Voici donc quelques trucs pour que votre investissement soit synonyme de réussite.


Au fil de mes rencontres, j’ai noté trois facteurs qui pourraient faire en sorte que vous vouliez faire croître votre entreprise :

1. La compétition

Les accords de libre-échange conclus ces dernières années accentuent plus que jamais la concurrence. Les producteurs québécois doivent respecter des exigences élevées, ce qui nécessite la création de revenus supplémentaires.

2. L’arrivée d’une nouvelle génération:

Pour une ferme familiale, cet événement est souvent synonyme de réorganisation des activités.

3. Le besoin de diversification :

Varier les types et méthodes de production diminue les risques et prévient les coups durs (sécheresse ou maladie par exemple).


Si vos calculs sont bons et que vous êtes prêts à investir, différentes options s’offrent à vous:

● L’achat de terres agricoles avoisinantes

● La greffe d’une entreprise existante

● L’exploitation de terres dans des régions qui ont vu leur rendement s’accroître (comme le Bas-Saint-Laurent et le Témiscamingue).


Où trouver les meilleures opportunités?

Discuter avec son voisinage est sans contredit une excellente façon de s’y prendre, quoique de plus en plus d’inscriptions se retrouvent rapidement sur les médias spécialisés.

Connaissez-vous les banques de terres? Pour ma part, les solides relations que j’ai nouées avec différents producteurs me permettent de dénicher des projets uniques à tous coups.

Une terre dans une région éloignée vous intéresse ? Votre horaire ne vous laisse probablement pas le luxe de faire des heures de route. Avant de laisser la distance vous influencer, contactez votre courtier immobilier.

La pandémie nous l’a bien montré ; les technologies sont à portée de main et il faut les utiliser. Grâce à la captation par drone et les vidéoconférences, j’ai eu la chance de faire visiter plusieurs fermes du Bas-Saint-Laurent à des producteurs des quatre coins du Québec.

Quoi faire avant d’entamer les démarches avec un courtier?

Votre priorité, c’est de bâtir un plan d’affaires solide. Notez vos objectifs et dressez un portrait clair de votre situation. Vous aurez une idée précise des délais et du budget alloués à votre projet d’expansion.


Faire croître son entreprise, c’est le fruit de nombreuses réflexions stratégiques et d’un bon entourage. Mettez toutes les chances de votre côté avec un courtier immobilier qui connait vraiment votre réalité

David Fafard