Votre courtier : un partenaire essentiel

Faire affaire avec un courtier immobilier (anciennement appelé « agent d’immeuble » ou « agent immobilier »), c’est opter pour un professionnel expérimenté et compétent qui travaille à faire de votre transaction une réussite. Mais comment choisir parmi les quelque 15 000 courtiers du Québec?

L’OACIQ met à votre disposition le Registre des titulaires de permis, un répertoire pratique, accessible en un seul clic par le bouton Trouver un courtier. Pour vous aider à choisir judicieusement votre courtier, voici quelques suggestions à considérer dans votre décision.

CONSULTEZ VOS PROCHES

Une bonne piste de départ est de demander des références à votre entourage (parents, amis, collègues, voisins). Ensuite, sélectionnez des courtiers qui connaissent bien le quartier ou la région : un bon indicateur demeure le nombre de pancartes à son nom présentes dans les environs. Comme certains courtiers se spécialisent dans un type de marché plutôt qu’un autre (les condos ou l'immobilier commercial, par exemple), soyez certain de préciser ce que vous recherchez lors de vos discussions.

POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS

Pour bien sélectionner le courtier qui vous représentera, préparez-vous une liste de questions que vous poserez à différents candidats :

  • En quoi ses services se distinguent-ils de ceux des autres courtiers?
  • Travaille-t-il seul ou en équipe?
  • Si vous voulez vendre, quelles sont ses propositions de mise en marché?
  • Si vous voulez acheter, connaît-il bien la région ou le secteur où vous souhaitez vous installer?

Par-dessus tout, il est important que vous établissiez un lien de confiance avec votre courtier, et que vous vous sentiez à l’aise de discuter de toutes questions avec lui. Prenez aussi le temps de voir s’il comprend bien vos besoins et vos exigences.

EFFECTUEZ LES VÉRIFICATIONS D’USAGE

Assurez-vous également qu’il est bien titulaire d’un permis de courtier valide en consultant le Registre des titulaires de permis de l’OACIQ.

Jetez aussi un œil à la section « Vérifier le dossier d’un courtier » pour savoir s’il a déjà été visé par une décision disciplinaire ou un avis de suspension de permis.