LA RÈGLE DES TROIS « R » POUR AMÉLIORER L'ESPACE HABITABLE

Vous pensez que votre espace habitable est trop restreint, qu'il manque d'éclairage ou qu'il ne vous plaît simplement plus? Il est peut-être temps d'y repenser. Trouver des façons plus efficaces de tirer profit de votre espace habitable et d'améliorer votre maison n'est pas aussi difficile que le calcul infinitésimal; vous n'avez qu'à suivre la règle des trois « R » : retirer, réorienter, raviver.

Retirer

Une des méthodes les plus faciles de donner l'illusion que votre espace est plus grand qu'il ne l'est vraiment est de désencombrer les pièces. Pour ce faire, utilisez le côté caché des portes d'armoire et de garde-robe, privilégiez l'entreposage sous les étagères pour ranger des articles dans des plateaux en fil métallique et des paniers, et faites usage de l'espace inutilisé grâce à des solutions de rangement vertical.

Le désencombrement ne suffit pas? Envisagez de démolir un mur afin de transformer deux pièces exiguës en un espace ouvert et spacieux doté d'un meilleur éclairage. Consultez un professionnel pour déterminer si le mur en question est porteur et s'il cache des fils, des tuyaux ou des conduits de chauffage.

Réorienter

Au lieu de vous en tenir à la désignation traditionnelle des pièces, vous pourriez peut-être prendre en considération le style de vie de votre famille et adapter votre maison à vos besoins.

Vous pourriez aménager un coin bibliothèque dans la salle à manger pour plaire aux amateurs de lecture. L'ajout d'une bibliothèque et d'un fauteuil confortable incite les lecteurs assidus de votre famille à s'asseoir et à relaxer. Si une bibliothèque ne s'agence pas bien avec votre salle à manger, placez-la dans le hall arrière : c'est souvent un endroit sous‑utilisé qui peut convenir au rangement si l'on y ajoute des crochets, des étagères et des armoires.

Si votre salle de séjour est aussi la salle de télévision, de l'ordinateur, de jeux et des devoirs, envisagez de la subdiviser en deux espaces distincts. Placez-y une table de salle à manger ou un bureau pour l'espace de travail, et ajoutez un ensemble composable, une moquette ou même une bibliothèque pour séparer la zone de travail de l'aire de détente.

Raviver

Votre espace habitable pourrait simplement avoir besoin d'être actualisé pour en raviver l'allure. La peinture offre le meilleur moyen de rafraîchir une pièce et d'en changer complètement l'allure, même si vous ne deviez peinturer qu'un seul mur pour que ce dernier contraste avec les trois autres. Agrémentez la nouvelle peinture de nouveaux coussins ou d'une carpette qui s'agence avec votre palette de couleurs.

Pour enjoliver l'allure des fenêtres, ajoutez des rideaux modernes préfabriqués par‑dessus les stores. Afin d'embellir vraiment une pièce, ajoutez des appareils d'éclairage encastrés qui ne prennent pas de place supplémentaire, tels qu'un plafonnier intensif ou un projecteur d'illumination.

Rendez votre espace habitable plus attrayant en le désencombrant, en le réorientant et en le ravivant, et vous tomberez encore une fois sous le charme de votre maison!