S'installer en région : les avantages insoupçonnés

S’installer+en+région++des+avantages+insoupçonnés+-+David+Fafard+-+Courtage+agricole.png

La nouvelle réalité du télétravail pousse de plus en plus de gens à quitter la ville pour la région. Meilleure qualité de vie, grands espaces et tranquillité... C’est ce que recherchent ceux qui prennent la clé des champs. Récemment, on observe qu’à ce tableau s’ajoutent une volonté d’encourager l’agriculture de proximité et de reconnecter avec la nature.

Ça vous parle ? Que vous envisagiez un changement de carrière ou simplement un projet agricole à plus petite échelle, sachez qu’il existe de nombreux programmes d’aide ou subventions* pour les entrepreneurs et la relève agricole.

BESOIN D’AIDE ?

Il existe plusieurs ressources pour les producteurs agricoles. Par exemple, la Financière Agricole du Québec (FADQ) offre des subventions et des taux privilèges aux entreprises agricoles en démarrage. Le MAPAQ propose entre autres des programmes de crédit de taxes foncières agricoles, un appui à l’intégration de nouveaux producteurs et un programme de valorisation de l’agriculture de proximité. Considérez aussi les Réseaux Agriconseils, les Fonds coopératifs d’aide à la relève agricole (FCARA), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), ARTERRE, l’UPA et même votre MRC.

CE QUE LES EXPERTS DISENT

Il existe aussi de nombreux avantages financiers à démarrer un projet agricole en même temps que votre transition rurale.

1. L’achat d’une ferme crée de la valeur. Grâce à l’exonération du gain en capital sur la vente d'un bien agricole, vous pourriez vous créer un capital de retraite très intéressant et pratiquement exempt d’impôt.

2. Saviez-vous que les intérêts d’un emprunt agricole, dont la maison, peuvent être déductibles d’impôt?

3. Le MAPAQ peut rembourser une partie des taxes municipales agricoles. Par exemple, à la ferme Pivoines Capano de Saint-Augustin-de-Desmaures, le tiers de la résidence est considéré résidentiel et les deux tiers agricoles. La propriétaire/productrice paye ainsi 2 800$ de taxes municipales par an, au lieu de 6 000$. Sans compter que ses taxes municipales et scolaires sont aussi déductibles d’impôt.

4. Selon votre situation, les honoraires professionnels (comptables, notaires, etc) peuvent être déductibles d’impôt.

Votre rêve de déménager en région vous semble soudainement plus réaliste? Contactez-moi !

*Les programmes mentionnés ci-haut et les conseils donnés dans ce texte sont à titre indicatif. Ces références proviennent du document de 102 pages préparé en 2019 par l’équipe du service de comptabilité et de fiscalité de l’UPA s’intitulant : «Répertoire des programmes d’aide accessibles à la relève agricole.» Veuillez d’abord en discuter avec un expert pour savoir si ces avantages s’appliquent à votre situation.

David Fafard