4 programmes intéressants pour la relève

Démarrer une entreprise agricole, ou reprendre les rênes d’une ferme existante après des études, ça demande beaucoup de travail et de ressources. Heureusement, les jeunes de la relève ne sont pas seuls. Plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter leurs démarches et leur donner toutes les chances de réussir. 

Voici quelques programmes offerts par la Financière agricole du Québec qui valent le détour : 

1. Appui financier à la relève agricole 

Ce programme a été spécialement créé pour aider les jeunes agriculteurs et agricultrices à se lancer en affaires, ou reprendre une ferme existante. Il permet d’accéder à du capital nécessaire pour faire des investissements productifs, comme l’achat de terres ou d’équipement.

La subvention est disponible à temps ou à temps partiel et les montants varient entre 10 000$ et 50 000$, selon le niveau de formation. 

Pour être éligible, vous devez être domicilié au Québec, être âgé de 18 ans ou plus, sans avoir atteint l'âge de 40 ans; avoir une formation reconnue; détenir au moins 20 % des parts de l'entreprise; posséder au moins une année d'expérience pertinente en agriculture et avoir un projet de démarrage ou d'établissement d'une entreprise présentant des perspectives de rentabilité.

2. La formule prêteur-vendeur 

La formule prêteur-vendeur peut-être une option très avantageuse pour un jeune de la relève et un producteur qui souhaite vendre, ou qui cherche une relève pour son entreprise. 

Pour le vendeur, ça représente: 

  • Un placement garanti à 100 % par La Financière agricole.

  • Des versements comme une rente mensuelle.

  • Un transfert graduel de l'entreprise.

  • Un soutien pour l'administration du prêt.

Les avantages pour la relève :

  • Ça permet d'avoir un meilleur taux d'intérêt.

  • Ça permet de profiter de l'expertise de gens qualifiés.

  • Ça permet de minimiser les risques des taux d'intérêt en se prévalant d'un terme de dix ans.

  • Ça facilite l’accès au Programme d'appui financier à la relève agricole.

  • Ça permet d'obtenir un crédit d'impôt remboursable de 40 % des intérêts payés dans le cadre de la formule.

  • Ça n'implique aucuns frais administratifs pour le suivi.

  • Ça offre une protection contre la hausse des taux d'intérêt encore plus avantageuse, et c’est lié au niveau de formation.

Pour être éligible, vous devez : être majeur et domicilié au Québec; détenir, après la concrétisation de votre projet, au moins 20 % des intérêts de l'entreprise agricole;

présenter des perspectives de rentabilité; respecter les normes environnementales établies en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement et du Règlement sur les exploitations agricoles concernant le bilan de phosphore et les droits d'exploitation.

Ça tombe bien, les propriétaires de cette propriété à Saint-Henri sont ouverts à participer à cette formule! 

3. Appui capital relève 

Ce produit financier est intéressant, car il offre un congé de paiement en capital de 5 ans aux jeunes de la relève. Le but étant toujours d’augmenter les chances de succès de leur entreprise agricole. 

Le programme a été mis en place pour diminuer la pression sur les liquidités de l’entreprise lors de son transfert ou de son démarrage. Le montant de congé de paiement en capital est déterminé selon certains paramètres de votre projet.

Pour être éligible, vous devez : être domicilié au Québec; être âgé de 18 ans ou plus, sans avoir atteint l'âge de 40 ans; détenir au moins 20 % des parts de l'entreprise; posséder au moins une année d'expérience pertinente en agriculture; avoir un projet de démarrage ou d'établissement d'une entreprise présentant des perspectives de rentabilité.

4. Assurance stabilisation 

Ce programme collectif protège votre entreprise contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production. Il permet de recevoir une compensation lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé. 

Jetez également un coup d'œil aux programmes Agri-stabilité et Agri-investissement. Ils sont tous complémentaires. 

Le programme assurance stabilisation couvre plusieurs types de productions, dont :

  • Agneaux

  • Bouvillons et bovins d'abattage

  • Céréales et canola (avoine, blé d'alimentation humaine et animale et orge)

  • Porcelets

  • Porcs

  • Veaux d'embouche

  • Veaux de grain

Chacun des exploitants qualifiés au Programme d’appui financier à la relève peut obtenir un rabais de 25 % sur les contributions à l'ASRA, jusqu'à concurrence de 50 000 $ annuellement pour l'ensemble des produits assurés. Pour les produits du secteur porcin, le rabais pourrait être supérieur à 25 % selon les nouvelles dispositions prévues au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles. Ce rabais s'applique sur trois années d'assurance consécutives.

Les conditions d’admission varient selon la catégorie de production. Consultez cette page pour les critères détaillés. 

Prêts à vous lancer? Consultez les opportunités disponibles. 

David Fafard