Vous louez une terre? Et si c'était le temps d'acheter?

Vous exploitez une terre que vous louez depuis quelques années? Si vous souhaitez prendre de l’expansion, il pourrait être plus intéressant de devenir propriétaire. 

Selon Financement agricole Canada, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 10 % en 2021, après avoir progressé de 7,3 % en 2020 et de 6,4 % en 2019. Et les chances pour que ça se poursuive dans cette direction sont bonnes, étant donné qu’il n’y a pas de terres agricoles à l’infini. Malgré tout, les chiffres montrent que l’investissement foncier reste une avenue avec de bonnes perspectives de rendement. 

Continuer à louer ou devenir propriétaire dépend avant tout des objectifs de votre entreprise agricole. Voici donc 3 questions pour guider votre réflexion.

1. Quel est votre rendement à l’acre? 

Le coût d’achat de la terre ne devrait pas compromettre la viabilité de votre entreprise. 

Commencez donc par calculer votre revenu moyen à l’acre en tenant compte de vos coûts de production. Puis calculez le prix à l’acre de la terre que vous souhaitez acheter, en fonction du mode de financement que vous choisirez (mise de fonds, taux d’intérêt, période d’amortissement). Ces chiffres devraient vous donner une bonne idée si votre production permet de rentabiliser, ou non, votre investissement.

2. Quel serait le coût de l’achat par rapport à vos frais de location? 

Une fois le coût par acre établi, comparez‑le à vos frais de location. Si l’achat a du sens pour certains, d’autres constateront que la location continue d’être la meilleure option… Entre-temps, plusieurs options existent pour prendre de l’expansion et atteindre vos objectifs.

3. Pouvez-vous acheter le lot que vous louez? 

L’avantage lorsque vous louez déjà une terre, c’est que vous connaissez parfaitement son historique et que vous avez bâti une relation de confiance avec votre propriétaire. Parfois, il arrive qu’un propriétaire soit ouvert à l’idée de vendre ou morceler un lot. Entamer la discussion en ayant un portrait clair de votre situation pourrait faire progresser les choses. Et si la terre que vous louez est mise en vente dans le cadre d’une succession, vous aurez tout avantage à être prêt à démontrer votre capacité d’emprunt. 

Des questions sur l’achat d’une terre agricole? Prêts à prendre de l’expansion? Je suis là pour vous guider!

David Fafard