Vous êtes propriétaire foncier? Et si c'était le temps de vendre?

Dans certaines conditions, les propriétaires fonciers ont plus intérêt à vendre leur terre qu’à continuer de la louer. Je vous partage des pistes de réflexion pour savoir si c’est une bonne stratégie pour vous. 

Certains propriétaires le font pour maximiser leur rendement. D’autres le font par fidélité à leur locataire. D’autres ne sont simplement plus en capacité d’exploiter leur terre. Quelle que soit votre raison, il est toujours bon de prendre un pas de recul pour faire le point. Si vous vous trouvez dans l’une des trois situations suivantes, il pourrait être temps de songer à la vente. 

1. Vous avez hérité d’une terre

Lorsqu’on ne connaît pas le milieu, il peut être compliqué de négocier correctement le prix d’une terre ou de gérer un contrat de location. Parfois, ça demande l’implication d’un gestionnaire externe, ce qui implique des coûts! Vendre votre terre au producteur qui l’exploite depuis longtemps peut être gagnant-gagnant: vous aidez un producteur à prendre de l’expansion, et vous vous assurez que la terre dont vous avez hérité est entre de bonnes mains. 

2. Vous avez du mal à trouver un locataire à long terme 

Beaucoup de gens sont à la recherche d’une terre, mais ce n’est pas une raison de louer au plus offrant. Louer sa terre dans le seul but de faire de l’argent comporte des risques, car vous pourriez vous retrouver à devoir faire plus de gestion. En plus de devoir trouver un locataire avec qui vous vous entendez bien, vous devez aussi trouver quelqu’un qui partage votre vision sur la gestion des mauvaises herbes, des intrants, de la rotation des cultures, etc.

3. Le prix de la location ne couvre pas les taxes foncières ou ne reflète pas l'augmentation de sa valeur. 

Certaines terres prennent jusqu’à 10%, 15% de valeur par année. Or, cette augmentation ne se reflète pas forcément dans le rendement de la location, qui rapporte parfois seulement 2% par année. Si le montant que les producteurs sont prêts à payer pour votre terre ne couvre pas l’augmentation de vos taxes foncières, il pourrait être plus rentable de la vendre. 

Il existe plusieurs raisons de louer sa terre agricole en 2022. Faites-le pour les bonnes raisons, et surtout, assurez-vous que ce soit la meilleure stratégie pour vous. 

Vous avez des questions sur la vente de votre terre? Écrivez-moi!

David Fafard