Prendre de l’expansion en agriculture dans un contexte d’affaires compliqué

Est-ce le bon moment pour acheter la terre de mon voisin? Comment augmenter la rentabilité de ma ferme? Ai-je les reins assez solides pour prendre de l’expansion?... Avec l’inflation et la hausse des taux d’intérêt en ce moment, il est normal de se poser plus de questions. Je vous partage quelques conseils pour vous aider à tirer votre épingle du jeu et continuer de faire croître votre entreprise agricole. 

1. Faites le tour de vos finances

Prendre un pas de recul sur vos affaires, c’est toujours bon. Mais dans un contexte d’affaires compliqué, ça vous donnera une meilleure compréhension de votre capacité à rembourser vos dettes et de la répercussion des hausses de taux d’intérêt sur votre ferme. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : 

  • Quel est le revenu net de votre entreprise?

  • Quel est le montant de vos dettes?

  • Avez-vous une marge de manœuvre entre vos revenus et vos dettes? 

Avec ces données en main, vous pourrez établir une stratégie pour votre prise d’expansion. Et si les finances ne sont pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à demander l’aide de votre comptable. 

2. Considérez les risques, sans tomber dans le piège de la peur

Prendre de l’expansion en agriculture implique une part de risque, que l’on soit dans un contexte instable ou non. La clé pour éviter de tomber dans la peur, c’est d’investir de manière stratégique. Par exemple, en fonction de votre marge de manœuvre, il peut être

plus intéressant d’amortir un prêt sur 20 ou 25 ans au lieu de 15 ans. Cela peut avoir pour effet de vous ouvrir beaucoup de portes au niveau des institutions financières et votre montant à rembourser mensuellement pourrait diminuer considérablement.

3. Magasinez en fonction de vos objectifs

Pour connaître toutes les stratégies financières disponibles, il n’y a pas de secrets : il faut magasiner! C’est la meilleure façon d’obtenir les conditions d’emprunt les plus favorables. En agriculture, il est commun de faire affaire avec le même banquier tout au long de sa carrière. C’est une bonne chose pour développer un lien de confiance très solide… Mais pas toujours pour le succès de vos affaires. 

Les institutions bancaires ne sont pas unanimes et n’offrent pas toutes les mêmes conditions. Un refus de votre banquier ne signifie pas que votre projet doit tomber à l’eau. Faites des demandes ailleurs. Allez voir deux, trois, voire quatre institutions différentes. Plus vous aurez des informations en main, mieux vous serez en mesure de juger si ce qu’on vous offre est acceptable ou non. 

Prendre des risques (bien calculés) peut vous amener loin si vous croyez réellement en votre idée. Ne vous arrêtez pas à un non et surtout, prenez le temps d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Rappelez-vous que le plus grand risque à prendre est de ne jamais risquer!

Des questions sur la prise d’expansion en agriculture? Je suis là pour y répondre.

David Fafard