6 astuces pour prendre de belles photos de sa ferme

Prendre sa ferme en photo, c’est plus complexe qu’on le pense. Et pourtant, c’est la base d’une mise en marché réussie. Bien que la plupart des courtiers immobiliers se déplacent pour des séances photo, il peut arriver que ce ne soit pas possible. Que vous soyez habile avec la caméra ou non, il y a une solution pour vous. 

Voici les trucs que j’applique à chaque séance photo pour mettre n’importe quel type de ferme en valeur. Pas besoin de matériel professionnel : un téléphone intelligent récent (Iphone 12 et plus, ou l’équivalent Samsung) peut faire l’affaire si vous suivez bien mes conseils. 

1. L’essentiel, c’est l’éclairage

Mieux vaut remettre à plus tard une séance photo plutôt que de la faire lors d’une journée grise et pluvieuse. Choisissez un jour où il fait beau, mais évitez un ensoleillement trop intense. Les photos d’intérieur doivent toujours être prises avec la lumière naturelle et jamais le soir ! Au besoin, allumez vos lampes même en plein jour. Oubliez le flash qui crée un effet peu flatteur et peu naturel. 

2. Attention à votre environnement

Les endroits que vous photographiez doivent être propres et dégagés. Pas besoin de tout redécorer : il suffit de retirer le superflu et de nettoyer les surfaces. De cette façon, le lecteur portera son attention sur le potentiel de la pièce et non sur le « brouhaha » ambiant créé par vos objets personnels.

3. Trouvez le bon cadrage

La règle des tiers, vous connaissez? C’est un principe tout simple qui aide à établir le sujet d’une photo et diriger l’attention. Privilégiez les vues d’ensemble lorsque vous prenez une photo d’un bâtiment ou l’intérieur d’une pièce. Les gros plans ne vous seront pas utiles, à moins de montrer des détails qui ont une valeur ajoutée.

4. N’oubliez rien

Avant de vous lancer dans votre séance photo, dressez une liste des caractéristiques, pièces et bâtiments de votre ferme. Tout ce qui démarque la propriété devrait être pris en photo. Pensez à prendre plusieurs photos de la maison (intérieur, extérieur), des bâtiments (intérieur, extérieur), des terres, des environs, la vue d’ensemble, etc. Mieux vaut avoir trop de photos et les trier, plutôt que d’en manquer !

5. Osez le drone

Les terres agricoles et boisées s’étendent généralement sur de grandes superficies. Pensez à les photographier (ou encore mieux : à les filmer) à l’aide d’un drone. C’est une belle façon de montrer l’ensemble et les limites de votre propriété. Les petits drones de moins de 250 g n’exigent pas de permis et peuvent même être loués. Vous n’êtes pas prêts à vous lancer vous-même dans l’aventure? Faites affaire avec un expert. J’offre moi-même le service de photo par drone et chaque fois, les résultats sont époustouflants!

6. Utilisez le mode HDR et le mode grand angle à l’intérieur

Lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone intelligent, assurez-vous d’activer le mode HDR qui vous permettra d’aller chercher les différentes variétés de luminosités d’une même pièce. Vous pourrez ensuite utiliser l’option de retouche (editing) pour modifier les contrastes, les ombres et la clarté. Pensez également à photographier à l’aide du mode grand angle (0.5). Vos pièces paraîtront bien plus grandes que sur des photographies standards. Même chose pour les vidéos : le mode grand angle donne des résultats dignes d’une caméra Go-Pro.

Bonus!

Voici, en rafale, quelques principes de base à respecter en photographie :

  • Évitez de photographier un sujet sous un soleil plombant (l’heure du midi en plein mois de juillet est déconseillée par exemple).

  • Faites attention à l’effet de contre-jour lorsque vous photographiez les fenêtres depuis l’intérieur.

  • Si vos photos vous paraissent sombres, il est toujours possible de les ajuster dans un logiciel. Par contre, on évite de trop les retoucher et surtout, on n’ajoute pas de filtres. 

Pourquoi faire appel à des professionnels?

De la préparation aux photos finales, une séance peut nécessiter plusieurs heures de travail. La meilleure solution si vous n’avez pas de temps (ou l’énergie) à y consacrer, c’est de faire appel à un courtier immobilier ou un photographe professionnel. Vous gagnerez non seulement du temps, mais vous vous assurez d’obtenir des photos de très haute qualité. Prévoyez environ 250$ pour une séance photo de votre ferme et 500$ pour une séance de photo par drone. Une offre complète incluant un montage vidéo peut valoir jusqu’à 1000$. Même en région éloignée, il n’est pas rare de trouver des entreprises locales qui offrent ce service.

J’espère que ces quelques trucs vous aideront à prendre de meilleures décisions pour tous vos besoins en photographie. Dans le doute, n’hésitez pas à m’écrire

David Fafard